VOYAGE EN BIRMANIE

VOYAGE EN BIRMANIE

Voyage Nyaung Shwe Mandalay par la Montagne

Voyage en voiture mercredi 18 juillet

 

Hôtel Aung Mingalar, nous attendons un chauffeur. Nous avons opté pour le partage d’une voiture avec deux autres personnes plutôt que de renouveler l’expérience du Bus….

10h15 une vieille « guimbarde » arrive c’est ce qu’on appelle taxi…. Il y a déjà deux personnes un couple d’autochtone  d’un certain âge et le coffre est aussi bien rempli….

Nos sacs semblent rechercher une place en se fondant entre cartons et sacs de graines.

Dans mon imaginaire je vois tout de suite un régime minceur pour tenter de nous s’adapter à la minuscule place à partager à trois à l’arrière.

Nous quittons les lieux en regrettant un peu ce lieu bien sympathique.

Nous voilà donc encastrées à l’arrière pour 8h de route. La « guimbarde » empreinte la route qui nous a cheminé la veille jusqu’à Pindaya ou nous avions visitéla Grottedes 9000 bouddhas et la fabrique familiale du papier à base d’une mixture végétale issue du mûrier sauvage qui sert à la fabrication du papier shan (article Pindaya) et des ombrelles. En contre bas de la route s’offre à nous une chorégraphie orchestrée par des femmes et des hommes dans les champs et les rizières. Les unes et les uns dans l’eau pour repiquer ou labourer à l’aide de charrue et de zébus blanc ou gris.

 

 

 

 

Certains s’attellent à casser des cailloux pour assurer la réfection des bords de route.

A un moment nous bifurquons pour prendre une route de montagne pour tout le plaisir des yeux. Nos rencontres sont faites de camions, de tuc tuc de 4x4 et de villages bien vivant.

Sur des kilomètres s’étend une végétation verdoyante mouillée par une fine pluie qui enveloppe tout le paysage.

La guimbarde poursuit sa route en s’octroyant quelques arrêts au bon vouloir du chauffeur pour une restauration très courte ou  à la demande de la dame d’un certain âge, habitante de Mandalay, pour acheter aux paysans des légumes et des fruits.

 

 

 

Certainement une habituée du trajet car elle avait l’air de bien connaître les lieux d’arrêt dans les villages. Quand elle hésite de maison elle interpelle  des passants sur le chemin. Une ou deux fois à notre demande le driver a bien voulu s’arrêter pour quelques photos de monastère en suspend dans la montagne….

 

 

La guimbarde un peu haletante par moment, poursuit sa route en traversant nombreux villages sortis tout droit d’un autre monde. Tandis que nous roulons me vient une image je me sens propulser comme dans « Star Gate » je me sens propulser par la vitesse de la lumière dans un autre temps le Moyen âge. Tout est paradoxal sur cette terre se mêlant du moyen âge et du moderne : certains téléphones portables, grosses paraboles (genre militaire) à côté des cahuttes de paille…..

Finalement aucun regret d’être passer par cette montagne qui n’est pas très prisée par les touristes.

Nous arrivons sous la  chaleur étouffante de Mandalay animée de voitures, camions, vélos, motos etc… Mandalay souffle d’un petit vent qui nous permet de respirer un peu.

 

 



22/07/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres