VOYAGE EN BIRMANIE

VOYAGE EN BIRMANIE

BAGAN site archeologique et village de Nyaung OO

Bagan Expedition du site principal qui s’étend sur des kilomètres.

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, Bagan est l'héritage spirituel de l'ancienne Birmanie. Mélange de temples, pagodes et stupas datant du IXème siècle, Bagan avec ses 2229 monuments est considéré comme un des sites archéologiques les plus riches d'asie.


Parmi les sites les plus intéressants à visiter on trouvera: les pagodes de Shwezigon, Thatbyinnyu, Buhpaya et Shwehsandaw (tout particulièrement au coucher du soleil pour l’incroyable et inoubliable vue sur la plaine de Bagan), les temples de Htilominlo, Ananda et le temple Anandaokkyaung avec ses magnifiques peintures murales.
Nous avons voyagé  bien sûr en bus. Partis le matin 8h30 nous sommes arrivés vers 14h sur la place non loin du village Nyaung OO où nous avons logé. Quelques kilomètres avant le bus stop, une Birman monte et invite les étrangers a descendre pour présenter son passeport et payer la taxe de 10$ pour l’ensemble du site archéologique : pas le choix  donc de filer de la tune à la dictature…

Si vous venez à Bagan nous vous conseillons de prendre un hotel ex : New Park Hotel  (e.mail : newparkbagan@gmail.com)  il y al a Wifi ainsi que dans certains bar restaurants dans le Village de Nyaung OO  village très sympa. Prenez le temps de visiter chaque commerçant sculpteurs, peintres etc…

 

 

      

Il y a une dame qui s’installe à même le sol en fin d’après midi et cuit des galettes du nom de  Mone pya Tha Lak à base de riz ne me demandez pas la prononciation… En sortant de l’école les enfants viennent parfois avec un œuf pour les galettes personnalisées….

 

    

 

   

 

             Préparation de Mone pya Tha Lak


Un conseil réserver tous vos hotels avant de vous rendre à un endroit.

 Dès le lendemain on a sauté dans une calèche pour entreprendre la grande et longue visite. A Bagan il y a plus de 4000 temples répertoriés, c’est immense. Il y a des temples a perte de vue.  Il faisait une chaleur horrible, plus de 40° dès 12h heureusement que nous n’étions pas à vélo ni à pied. Par contre attention il faut se déchausser avant d’entrer dans les temples et parfois vous devez enlever les chaussures et marcher sur 200m, avant d’accéder au temple, sur un sol bouillant….

 

 

 

Je suis en haut du temple Shwehsandaw ci-dessus et j'attend le coucher du soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les plus fameux temples sont magnifiques et tous sont construits en brique rouge. Pour certains on a accès aux étages parfois par des minuscules escaliers, mais ne pas hésiter à escalader.

 Les intérieurs ont pour certains des magnifiques peintures murales avec des représentations de la vie de Bouddha et bien sûr  il y a des statues de Bouddha de toutes tailles et dans tous les coins. Là aussi la ferveur religieuse est présente. Bagan c’est un lieu magique surtout à la tombée du soleil.

J’ai attendu le coucher de soleil sur le temple Shwehsandaw. En montant les escaliers raides j’ai eu une image et me revoyais grimper le temple El Castillo à Chichen Itza ancienne ville Maya située dans la péninsule duYucatan au Mexique. C’est incroyable mais en visitant le site

De Bagan je me suis replongée dans l’histoire des sites Maya. Il y a une grande  ressemblance dans la construction architechturale aussi avec les minarets marocains.

Quelle merveille. Quelle richesse.



08/08/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres