Pindaya nord du lac Inle
MingGala Ba
La petite ville de Pindaya 1180 m d'altitude dont le nom signifie "j'ai tué l'araignée" en reference à une legende locale célèbre pour sa grotte des 9000 boudhas....
Grotte aux 9000 bouddhas Shwe U Min
Grotte aux 9000 bouddhas Shwe U Min
Bon la ballade est très bele il faut compter 1 bonne heure de route car la voiture roule à 40km/h.....
Dans cette région on cultive des choux. Nombreuses les charettes qui viennent ravitailler les camions de choux pour être distribués dans les villes et villages.
La grotte des 9000 bouddhas très mystérieuse ne m'a pas vraiment fait d'effet. C'est impressionnant dans le sens où il y a des bouddhas de partout posés de ci de là sur différents niveaux au milieu de stalactites.... Franchement c'est à voir sans plus.
Par contre j'ai apprécier de visiter l'atelier de la fabrique d'ombrelles en papier Shan. Nous avons reçu un super accueil.
Là se trouve une famille le fils la mère et la grand mère plus des femmes qui aident à la préparation du papier.
Tout est fait à la main selon une très vielle tradition transmisse de père en fils. Une mixture végétale issue du mûrier sauvage sert à la fabrication du papier shan. La pâte obtenue est retenue sur un grand tamis de bois et mise à sécher au soleil. Le papier séché sert à la confection des ombrelles et autres objets tels que des carnets des marques pages et autres.
L’armature de l’ombrelle est faite de bambou, le fils donne naissance à toutes les structures en travaillant au tour et à la machette, jusqu’à transformer « le clic » de la fermeture et l’ouverture de l’ombrelle.
Nous avons trouvé cette visite très riche d’enseignement et de relations humaines avec cette famille.
A bientôt
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres