Mandalay et ses environs
Mandalay
Mandalay cette ville c’est l’horreur, Yangon c’est polluée mais ici c’est pire, le bruit est partout, le trafic incessant bref rien de bon mais les alentours de la ville valent le détour.
Située à 650km au nord de Yangoon, au centre du pays, Mandalay n'est pas seulement la capitale culturelle du Myanmar, c'est également un centre d’études bouddhistes. Ancienne capitale sous la dernière dynastie, la ville offre de nombreux sites fascinants à découvrir, aux reflets des siècles passés.
Là aussi il faut payer un forfait de 10$ pour visiter les différents sites. Le forfait est utilisé sur trois jours.
La visite par l’ancienne citée d’Inwa, qui a été pendant 400 siècles la capitale de l’état birman, s’impose. On accède sur le site uniquement par bateau et après on se balade en calèche.
Fête au monastère
Tour du palais construit en 1822 detruit par tremblement de terre de 1838. Haute de 27m offre de son sommet une magnifique vue sur le fleuve et colline de Sagaing
Tour du palais
Parmi les principaux sites à visiter on citera: la pagode Kuthodaw qui abrite le plus gros livre du monde, les pagodes Sandamani et Kyauktawgyi, les monastères de Shwenandaw-Kyaung.
Le monastère Shwenandaw (Shwe-Kyaung-pyi en Birman) est le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay, la seconde ville de Birmanie. Il est issu du palais royal en bois d'Amarapura, déplacé en 1857 par le roi Mindon dans sa nouvelle capitale.
Il constituait une partie des appartements royaux, et était installé dans la partie nord du palais. Le roi Mindon y mourut en 1878 et son fils et successeur, le roi Thibauw s’y rendit souvent pour méditer. Mais, persuadé que l’esprit de son père le hantait, il demanda qu’il soit à nouveau démonté et retiré de la cité royale en octobre 1878. Pendant les cinq années qui suivirent, il fut reconstruit pour devenir un monastère dédié à la mémoire de Mindon. Occupé par les japonais durant la seconde guerre mondiale, presque tout le reste du palais brûla en mars 1945 sous les bombes britanniques.
La superstition de Thibaw permit de préserver ce seul monument. Le monastère Shwenandaw est une structure en teck sculpté et ciselé à la perfection selon les principes de l’architecture birmane du XIXe siècle.
C’est un large Shen-yang avec quatre niveaux de toitures séparés (zei-ta-wun). Les décorations et ornements, les sculptures raffinées des parapets et des portes donnent une indication de la richesse du palais royal disparu.
Le bâtiment est entouré d’une plateforme en teck avec des sculptures élaborées et des piliers de marbre. Des « nagas » (esprits) et d'autres animaux mythiques, ainsi que des danseurs, des fleurs et des pampres sont sculptés sur les panneaux à l'intérieur et à l'extérieur. Les restaurations des parties usées n’ont jamais atteint la perfection des originaux restant. Le hall principal est soutenu par de massifs piliers en teck, le plafond est richement sculpté également.
Il s’y trouve une réplique du trône du Lion (trône royal) et des sculptures exceptionnelles des Nats, les esprits qui vénèrent l’image du Bouddha.
Amarapura – (la ville des Immortels) est une ancienne capitale de la Birmanie, dans la région de Mandalay à 25 km d’Ava (citée d’Inwa) et11 km au sud deMandalay.
Bâtie en1783, Amarapura fut la capitale du troisième empire birman jusqu'en 1823, puis de 1841 à 1860.
Près de Mandalay se trouve également l'étonnant pont de U Bien long de 1,2 km et entièrement construit en teck ainsi que l'ancienne cité royale de Sagaing, symbole de la doctrine bouddhiste et célèbre pour ses nombreux monastères.
Pont de U Bien
le monastère de Mahagandayon, grand lieu de méditation, fondé en 1942 par U Sanaka Biwon Tha, la maison avec plus de 800 moines. Ce monastère est en fait une école d’éducation générale pour les enfants défavorisés qui n’ont pas les moyens d’étudier. La vie des moines est règlée : lever à 5h, petit dej puis travail jusqu’à 10h15. C’est à cette heure ci que notre driver nous dépose sur la place. Tout d’un coup on voit sortir de nulle part de chaque coin de la place principale d’abord de très jeunes moines suivi de moines plus âgés. C’est l’heure du repas et deux longues files d’attente se dessinent dans la rue principale pour recevoir dans leur bolle le repas de la journée. Les moines se rendent ensuite dans un grand réfectoire grande salle au rez-de- chaussée . Ne partez pas tout de suite, tous les touristes partis, on peut apprécier plus particulièrement la vie des moines en dehors des yeux touristiques.
Nous avons aussi bien sur fait un tour dans la ville de Mandalay, puis voir le site de Mandalay Hill "la colline de Mandalay". C’est aussi un lieu avec des temples et qui se trouve au sommet d’une petite colline qui domine la ville., avec le palais royal cerclé d'une grande surface d'eau où vivent des poissons chats. Notre parcours en Pick-up, sur une route sinueuse et cabossée, déclenche en nous un super fou rire en avoir mal aux abdos. Le chauffeur sort le « turbo » et dévale la colline a fond …. Le vieux pick-up claque des "rotules" dans tous les sens et nous ballade…. On s’accroche et on pleure de rire…. Il commence à ralentir à l’approche de la ville et stop pour prendre des passagers....
Nous avons visité la pagode Mahamuni, celle de Mahamuni (Grand Sage), reconstruite en 1884 à la suite d'un incendie, est celle qui attire le plus grand nombre de fidèles. Elle sera édifiée en 1784, au sud-ouest de la ville, pour abriter un Bouddha rapporté d'Arakan qui venait d'être conquis par le roi Bodawpaya. La statue de bronze de Mahamuni (vers 146), d'une hauteur de quatre mètres, est très vénérée par les Birmans qui viennent nombreux la couvrir de feuilles d'or.
La couche dépasserait les vingt centimètres par endroit. Les femmes, qui n'ont pas le droit d'approcher de la statue, sont maintenues à l'écart derrière une rangée de pots de fleurs elle prient. J'ai tenté de m'introduire mais un gardien s'est empressé pour stopper mon élan. Nous avons été choqué par cette attitude à l'égard des femmes....
A bientôt
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres