VOYAGE EN BIRMANIE

VOYAGE EN BIRMANIE

Lac Inle

Lac Inle


Ce matin on part avec notre driver boat à pied jusqu’à l’embarcadère, on traverse le village bien agité depuis l’aube. On part pour la journée.

 

 

 

Un peu d’histoire avant de vous conter cette magnifique journée.

Le lac Inle est le deuxième plus grand lac du pays après le lac Indawghi dans l’état Kachin où on n’ira pas. Il mesure 20km de long, ce superbe lac, dont le nom signifie le « lac des Quatres villages », en abrite actuellement une quarantaine et est habité par les Intha signifiant les « fils du lac » minorité ethnique qui a bâti leurs villages et maisons sur pilotis même parfois au milieu du lac. En fait on ne sait très peu de choses  sur l’origine des Intha.

 

 

Certainement venus de l’extrême sud du pays (leur dialecte proche de celui parlé dans la région de Dawei), ils seraient arrivés dans le coin au XIIe ou XIVe siècle fuyant peut être les guerres avecla Thaillande. Lesterres et les montagnes alentour étaient déjà occupées par les Shan, les Intha  construisent leurs villages sur le lac. Pour survivrent ils se sont former sur plusieurs corps de métiers :

forgerons (couteau, machettes, sabre etc…),

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                               Atelier fonte de l'argent pour bijoux etc...

 

 

 

fibre de lotus

 

 

tisserands (coton soie et fibre de lotus),

joailliers (argenterie en particulier) et surtout l’agriculture ayant eu l’idée de donner naissance à des jardins flottants ou l’on y trouve des tomates (plus grosse production elles sont petites) et d’autres primeurs : salades, potirons, concombres, haricots. On peut voir aussi sur les marchés de nombreuses fleurs et en particulier des chrysanthèmes.

 

 

 

 

culture de tomates


Quand on circule en pirogue,  longue flute noire, sur le lac et autour des villages, on peut voir ces masses de végétaux d’algues de jacinthes d’eau mêlées à d’autres herbes aquatiques sur une belle hauteur. Les Intha les découpent en bandes étroites et longues, les recouvrent de terre qu’ils s’ensemencent. On peut voir jaillir de ces masses des pieux de bambous qui servent à fixer ces petites îles.

Tout au long du parcours nous avons pu rencontrer nombreux pêcheurs Intha qui ont une manière particulière de pêcher. Le pêcheur est debout sur sa pirogue d’une jambe il manœuvre sa rame. Il reste debout afin de mieux apprécier le fond du lac (très peu profond) et de libérer ses mains dans la manipulation de son filet coulissant.

On se rend dans le village Ywama et Thar Lay duex villages au sud du lac.

Notre driver boat ralenti la course de sa pirogue pour accoster au bas d’une maison de bois on va visiter une fabrique d’objets en argent, quand je dis fabrique tout se passe  dans une bâtisse en bois sur pilotis. De toute évidence vous avez la boutique mitoyenne… même si vous ne voulez rien acheter il est intéressant de voir ce qu’ils fabriquent parfois un travail très minutieux. L’atelier d’ombrelles où on vous montre le processus de décomposition et de recomposition de la pulpe de pozapin, sorte de mûrier sauvage mais on en parlera plus lorsque nous serons sur Pindaya où là on a pu visiter une fabrique familiale. 

Très intéressant l’atelier de tisage de la soie et de la fibre de lotus. Dans une grande maison de bois sur pilotis quelques métiers à tisser s’imposent entre les petites mains de ces femmes qui s’activent pour donner naissances à des étoffes de couleurs.

L’atelier de forgeron est à voir (il y en a certainement plusieurs) mais sans plus, ce qui est intéressant c’est de voir comment ils peuvent encore travailler de manière très anciene.

 

Surtout ne pas manquer le village de IN DEIN. Au sud ouest du lac, la  rivière d’un léger courant se faufile à travers une végétation imposante où se mêle majestueusement des bambous au corps impressionnants.

Après avoir payé 500k pour l’appareil photo, on empreinte un passage couvert sombre. De  chaque côté et sur 600m on est alpagué par des vendeurs dont les étals de bambous fourmilles de souvenirs et de vêtements ethniques. Ce passage couvert conduit à la pagode Shwe Inn Tain. Des ouvriers rénovent les stupas d’une manière très moderne.

Avant de vous rendre à la pagode, en bas au tout début du passage couvert vous pouvez découvrir (on se croirait dans Indian Jones) les Stupas très anciens avec de très belles sculptures encore saines, ne pas avoir peur de passer dans les herbes folles.

 

                 le village de IN DEIN


Une journée n’est certainement pas suffisante…..

A la prochaine pour vous raconter notrejournée à Pindaya au nord Est de Nyaungshwe..

Internet n’est pas évident ici donc difficile à envoyer articles et photos.

A bientôt

 



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres