VOYAGE EN BIRMANIE

VOYAGE EN BIRMANIE

Le Mont Popa Route entre BAGAN

Le Mont Popa Birmanie

 

A une heure de route de Bagan nous partageons un taxi avec un couple de hollandais pour nous rendre au mont Popa. Par beau temps, habituellement,  le piton rocheux peut être vu au loin. le jour de notre excursion pluie et fog nous ont accompagnés durant toute la journée.

Sur la route de notre périple, la vallée s’ouvre à nous couverte de palmiers à sucre. Un arrêt touristique s’impose dans un endroit magique une échoppe où l’on fabrique, à base du sucre de palme, des bonbons pour la digestion, de l’alcool de palme etc… On est accueilli par un vieux paysan qui drive un zébu sur un petit cercle creusé sur la terre.

 

 

 


Pour le fun il nous propose de faire la même chose afin de brasser les graines. Un jeune homme, affublé d’une petite machette et de deux petits bols à la ceinture, nous fait une démonstration de varappe sur un palmier où l’attend, fixée au sommet, une petite échelle.

 

 

 

Bol pour reccueillir le sucre de palme

 

 


 

 

 

Tout au long de cette heure de voyage on rencontre de nombreuses fabriques de ce style. Plus on approche du village du Mont Popa plus la végétation est dense.

"Shoses out" devant l’entrée, nous commençons l’ascension d’une "balade" en empruntant  quelques 700 marches d'un escalier vous mène à son sommet qui culmine à 1520 mètresd’altitude un pic rocheux unique coiffé du monastère de Taung Kalat.

 

 

                      

 

 

 

 Quelle merveille

 

 

 Non nous ne sommes pas dans le film "Gorilles dans la Brume"

 

 

 

En chemin outre de petits étals pour se rafraîchir ou acheter bibelots et objets artisanaux, on est accompagné par des singes qui ont élu domicile dans ce lieu. Mais la récompense de ces efforts se trouve sans nul doute au sommet, non pas pour admirer un impressionnant panorama de la plaine de Bagan, car il pleut et le brouillard est épais, mais un endroit bien magique lieu de pèlerinage. C’est un énorme temple qui se trouve au sommet d’une colline. vallée d'une très grande richesse culturelle.

 

 

 


 

 

 

 

 


Le Mont Popa est considéré comme le refuge des 37 Grands Nats (esprits) de Birmanie. Avant la bousshisation  des nats par le roi Anawrahta (†1077), des milliers d'animaux leur étaient sacrifiés durant les cérémonies.

 

 

 

 

 Aujourd'hui, les superstitions birmanes proscrivent de porter du noir ou du rouge sur le Mont Popa, comme de jurer et d'y apporter de la viande, particulièrement du porc, sous peine d'offenser les nats.                                  Belle aventure à vivre même si il pleut.   La montée est abritée mais les marches restent mouillées le passage des singes et la pluie .                                                             

 



08/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres